FORMATION
BF AVOCATS construit des formations sur-mesure. Chaque intervention repose une compréhension approfondie de l’environnement de l’entreprise, et des attentes des stagiaires afin que la transmission des connaissances soit immédiatement mise en pratique pour le plus grand nombre : Chef d’entreprise, Ressources humaines, responsables, managers et collaborateurs, partenaires sociaux.
"Apprendre n’épuise jamais l’esprit..." Léonard de VINCI
"Présider efficacement le CSE - entre droit et pratiques" (1 ou 2 journées selon la taille de l’entreprise) : Cette formation s’adresse aux Chefs d’entreprise ou d’établissement, DRH/RRH, Responsable du dialogue social, Responsables et membres des services juridiques, juristes, au président du CSE et/ou représentants de l’employeur. Les thèmes abordés, incluent la composition, les ressources, le fonctionnement et les attributions du CSE, ainsi que l’animation des réunions et la coordination du dialogue social en lien avec les priorités de l’entreprise. Cette formation est particulièrement adaptée aux entreprises souhaitant développer les compétences de leurs managers et harmoniser les pratiques de gestion de leurs instances représentatives. Les objectifs visés sont de savoir animer le CSE, identifier les éléments clés pour préparer la réunion afin de présider efficacement les séances.
Le + : Approche ad hoc en fonction de votre cartographie sociale, des pratiques et accords existants, et de vos orientations stratégiques.
EXEMPLES D’INTERVENTION SUR-MESURE
Contactez le cabinet pour les tarifs
"Négocier un accord sur le temps de travail" (1 journée) Cette formation s’adresse aux Dirigeants, Responsables RH, avec ou sans délégué syndical, avec ou sans CSE, pour les conduire vers la réussite de leur négociation sur l’organisation et l’aménagement du temps de travail. Cette journée permet d’identifier et détailler tous les paramètres d’une négociation raisonnée en s’appuyant sur les enjeux économiques de votre entreprise, les aspirations de vos salariés ainsi que les évolutions du monde du travail allant vers plus de flexibilité et d’agilité des organisations de travail. Il s’agit de vous permettre d’identifier les équilibres entre performance et bien-être des salariés, savoir utiliser toutes les marges de manœuvres afin de construire des accords "gagnant-gagnant".
Le + : Appui à la réflexion et à la conception des outils permettant de sécuriser les pratiques et de conduire le changement.
"Adoptez les bons comportements face au Harcèlement sexuel et aux agissements sexistes" (1/2 journée ou 1 journée) : L’employeur doit savoir agir le plus en amont possible, identifier les comportements et situations à risques en intégrant tous les outils à sa disposition pour prévenir et gérer les risques face au Harcèlement sexuel et aux agissements sexistes. Cette formation s’adresse aux Chefs d’entreprise ou d’établissement, DRH /RRH, Responsables et membres des services juridiques, juristes, référent du CSE et tous les salariés de l’entreprise. Il s’agit d’une "Formation-action" qui rappelle à chacun ses obligations en matière de prévention du harcèlement sexuel et d’agissements sexistes : comprendre la règlementation et sa portée au quotidien, changer les comportements, faire évoluer les mentalités face aux préjugés conscients ou inconscients, intégrer les bons réflexes pour réduire les risques, déclencher des enquêtes internes.
Le + : Modernisez vos actions ! Cette formation se décline également sous forme de e-learning à réaliser dès l’intégration d’un nouveau collaborateur : à découvrir !
"Maîtrisez les différentes techniques de négociation d’accords d’entreprise" (1 journée) : Cette formation s’adresse aux Directeurs des Ressources Humaines, Responsables des Relations Sociales, Directeur Général, Directeur de site ou d’établissement, juriste en droit social. Présenter le fait syndical, l’évolution du paysage syndical, les mots d’ordre et les moyens d’actions des organisations syndicales représentatives. Distributive ou raisonnée, conflictuelle ou apaisée, vous pourrez appréhender toute la diversité des situations et des comportements que vous pouvez rencontrer dans le cadre de la négociation d’un accord collectif d’entreprise. Les objectifs visés sont de développer et d’enrichir votre profil de négociateurs, savoir changer sa relation à l’autre pour définir les zones d’accord possibles.
Le + : Un suivi de la mise en pratique à l’occasion d’une négociation menée au sein de votre entreprise.
"Mettre en place une politique RH en faveur de l’égalité professionnelle" (1 journée) : Cette formation s’adresse aux Chefs d’entreprise ou d’établissement, DRH /RRH, Responsables et membres des services juridiques, juristes, partenaires sociaux afin de comprendre tous les leviers pour la mise en place d’une politique en faveur de l’égalité professionnelle des femmes et des hommes : élaboration d’un diagnostic partagé, suppression des écarts de rémunérations, représentation des femmes au sein des instances dirigeantes, évaluation des pratiques et choix des domaines d’action, définition des engagements et des indicateurs de progrès. Les objectifs visés sont d’identifier les leviers opérationnels, les étapes de la discussion et de s’assurer que les actions en matière d’égalité professionnelle des femmes et des hommes sont pleinement intégrées dans le dialogue social et la stratégie RH de l’entreprise.
Le + : approche pratique et partagée sur les enjeux, définition concrète des priorités de l'entreprise.
"Comprendre la relation de travail et l’exercice du pouvoir managérial" (1 journée) : Cette formation s’adresse aux Dirigeants, équipes RH et managers afin d’identifier les bonnes pratiques managériales au regard des textes et de la jurisprudence sociale : comprendre la notion de contrat de travail, les règles relatives à l’exécution du contrat de travail (mener des entretiens d’évaluation, d’évolution professionnelle, de suivi du temps de travail), gérer les tensions et les situations de rupture du contrat. Cette formation permet de sécuriser les pratiques et de construire une culture managériale homogène au sein de l’entreprise.
Le + : cette formation peut faire l’objet d’un suivi pendant une période de 6 mois via une veille jurisprudentielle et/ou un coaching individuel des stagiaires.
La formation c’est aussi le partage d’expériences entre professionnels RH. Tous les mois, BF AVOCATS participe à un rendez-vous unique avec les professionnels RH, adhérents à l’ANDRH du Rhône et de l’Ain dans le cadre de l’atelier "Dialogue social". Ces échanges concernent une large éventail de sujets touchant aux relations collectives : fonctionnement et organisation des instances représentatives du personnel, la négociation collective. Au menu des ateliers durant cette année 2024 : Gérer les NAO ; Négocier un accord de méthode, Mettre en place un régime de protection sociale complémentaire ; construire un accord de dialogue social ... place un accord de forfait jour ; Construire un accord de télétravail ; négocier sur les dispositifs de partage de la valeur ; Mener une réunion de CSE ; Mette en place un régime de protection sociale complémentaire ; construire un accord de dialogue social ...